Skip to content

Flânerie gourmande à l’abécédaire de Provence Le 17 août 2019

Flânerie gourmande à l’Abécédaire de Provence

Partez à la découverte de cette boutique du centre-ville et testez les produits.

Au 22 de la rue Pontis, c’est une flânerie pas comme les autres qui est programmée ce vendredi à l’Abécédaire de Provence. D’abord parce que la flânerie a lieu dans un commerce. Ce qui la rend plutôt atypique. Également car vous allez y déguster des produits. Et parce que l’Abécédaire a une histoire qui rend le tout, particulièrement atypique.

Le mois dernier, nous avons testé la première flânerie organisée dans cette petite boutique, qui pour quelques mois, loue un local à la mairie, histoire de tester ce qu’elle produit au public. Des (T)artinables, des (C)onfitures, des (P)oivres, des (S)els, du (M)iel, des (H)uiles mais aussi des (S)irops… des produits qui se déclinent au fil de plusieurs lettres de l’alphabet et qui de vendent en coffret pour offrir un cadeau ou qui s’achètent pour garnir vos étagères et mettre du peps dans vos recettes.

A l’aveugle

Pourquoi Abécédaire ? C’est la première question posée par Claire Lapprand, la responsable de la boutique, et pour l’occasion, animatrice de la flânerie qui se met alors à raconter la petite histoire.

«La marque a été créée il a cinq ans pour permettre d’apprendre l’alphabet au fils de mon compagnon. Notre univers a été créé autour de l’alphabet et nous allons vous faire découvrir cet univers. En toute convivialité, les participants

se mettent alors autour de la table, enfilent leur foulard et se préparent à une dégustation à l’aveugle (pas toujours facile) : Moutarde au pastis, vinaigre de tomate-basilic ou de figue, confiture de pêches de vignes ou de fraises de Carpentras, tapenade d’olives noires, poivronade et des sirops de lavande, mimosa ou de coquelicot (un délice)…

Des saveurs aussi simples qu’originales.

« Les produits sont régionaux et proviennent du secteur ou des départements voisins » , commente Claire Lapprand qui opte pour la proximité. Ils sont ensuite conditionnés dans des contenants imaginés par Claire et son mari et étiquetés L’Abécédaire de Provence. La provenance ou la composition des produits n’est toutefois pas très détaillée sur l’étiquette et il vous faudra demander la petite fiche technique du produit pour en savoir davantage. Le groupe de flâneurs  a une sensibilité particulière à l’ecoresponsabilité, et attache une importance particulière à la saisonnalité et aux circuits-courts. Le débat s’installe.

C’est aussi l’intérêt de cette rencontre gourmande : échanger. Certains s’interrogent sur l’absence de produits « bio »… « Difficile d’avoir du bio en matières premières » explique Claire Lapprand qui conclut la flânerie par un nouvel exercice : l’élaboration d’une recette avec l’un des produits testés à l’aveugle. Une flânerie appréciée.

Prochaine flânerie à l’Abécédaire de Provence le vendredi 16 août à 10h. Inscriptions Office de tourisme

Tel 04 90 56 27 60

flânerie gourmande